Smart Services France, l'innovation récompensée !

La start-up est dans le préSmart Services France vient d'être mise en évidence, avec trois autres entreprises, par le cluster Inoo (une pépinière d'entreprises innovantes) dans le cadre de l'opération «La start-up est dans le pré». Deux jours d'intense compétition…

Le cluster Inoo rassemble les entreprises innovantes et les plus dynamiques du monde numérique du Lot-et-Garonne.

Il est présidé par Guillaume Maison et multiplie les initiatives pour démontrer la capacité de développement d'un secteur économique de plus en plus en pointe et créateur d'emplois. 

Aller plus loin, détecter et attirer les talents et les entreprises en construction, «car seul on va vite, mais ensemble nous irons plus loin», c'est une des raisons d'être de la participation du cluster Inoo à l'opération «La start-up est dans le pré».

28 entreprises étaient sur la ligne de départ. Deux jours d'intense compétition, deux jours d'accompagnement, de coaching, ont permis au jury de mettre en avant plusieurs sociétés du département et parmi elles, la société implantée en Villeneuvois, Smart Services France.

Cette toute jeune entreprise, co-créée par trois Lot-et-Garonnais, Cédric et Clément Da Silva et Christophe Couderc, est spécialisée dans l'entretien et le diagnostic de l'habitat.

Conseils d'experts

«Notre projet a séduit le jury, car en termes d'innovation, nous mettons à disposition des particuliers notre expérience et les outils numériques réservés jusqu'ici aux professionnels du facility management», explique le trio par la voix de Christophe Couderc, l'un des trois associés.

«Tout comme pour leur voiture, les clients Smart Services disposent d'un carnet d'entretien de leur habitation, archivé dans leur espace personnel sur notre site Internet.

De l'entretien de leur toiture, jusqu'au contrôle de la qualité sanitaire de leur adoucisseur, toutes les actions de maintenance sont stockées et consultables à tout moment par nos clients».

«On peut être plus ambitieux»

L'idée de départ est née de la demande de certains clients de la société Da Silva et fils qui souhaitaient des contrats d'entretien à l'année.

«On s'est dit, pourquoi ne pas faire des contrats annuels et pourquoi ne pas faire autre chose que du contrat d'entretien de toiture ? On propose un service de l'habitat globalisé».

L'entreprise est née très précisément le 14 avril 2016, de la rencontre entre les deux frères Da Silva et Christophe Couderc.

«Moi, j'arrivais au bout d'une expérience professionnelle à l'international, dans l'ingénierie des travaux spéciaux, et ces 10 dernières années, j'étais entrepreneur au Maroc dans les énergies renouvelables et la gestion de l'eau. Je voulais aussi revenir en Lot-et-Garonne pour des raisons familiales».

Remarquablement conseillés par le service «Entreprises» de l'agglomération du Grand Villeneuvois, les trois associés ont donc frappé à la porte de «La start-up est dans le pré».

«Grâce à ce week-end, aux conseils des coaches, experts de la finance, du marketing ou de la communication, on a compris que le projet tenait la route». Le résultat et les conseils des experts «nous ont prouvé qu'avec quelques aménagements et améliorations, on peut être plus ambitieux».